Les éléments de la direction.
-Le volant de direction:
Sciage du brut matière Laiton MS 58
A
Après bridage et centrage du mandrin sur le diviseur, début des opérations de fraisage.
Après quelques heures de fraisage avec une fraise ébauche 6mm. Avant le début des opérations une révision des cours de trigonométrie s'est imposée.
Après fraisage, reprise en pince sur le tour à métaux pour usiner le volant au diamètre extérieur.
A
Après montage sur le tour à métaux à l'aide d'un cimblot pour assurer une très bonne concentricité réalisation des chamfreins.
Volant de Direction terminé. Reste à faire un bon polissage.
-Usinage d'une vis sans fin trapézoïdale au pas de 3mm:
Première étape: réalisation de l'outil, affûtage d'un barreau Hss 6x6 selon plan ci-dessus et positionnement précis de la tourelle supérieure.
Afin d'assurrer une concentricité parfaite réalisation d'un cimblot de bridage.
Après montage sur le cimblot, tournage au diamètre extérieur du brut en bronze.
Usinage en cours de la vis sans fin. Après avoir choisi le train d'engrenages sur le tour pour obtenir un pas de 3mm, très légères prises de passe en déplaçant uniquement le chariot supérieur. Léger déplacement du transversal lors de la dernière prise de passe. La profondeur du filet est de 3mm, le résultat est satisfaisant malgré le fait que je sois arrivé à la limite de la faisabilité par rapport à la puissance du tour à métaux. Beaucoup de prises de passes ont été nécessaires car au fur et à mesure de la pénétration de l'outil la matière à enlever augmente de manière exponentielle.
Après usinage des paliers contrôle de l'alignement
Après Usinage sur le tour de l'arbre d'enroulement de la chaîne de commande de direction, contrôle des dimensions et de la concentricité après reprise en mandrin 3 mors.
Après Rivetage des paliers sur les Hornplates montage à blanc de l'arbre et du pignon.
Roue et vis sans fin renvoyant le mouvement de l'arbre vers la barre de direction à chaîne.
La contrainte sur le pignon situé sur l'arbre d'enroulement de la chaîne n'étant pas très importante je n'ai pas réalisé de clavetage sur l'arbre, j'ai opté pour un assemblage "entre cuir et chair".
La vis sans fin est maintenue sur l'arbre de direction à l'aide d'une goupille et d'un écrou afin de pouvoir procéder au réglage et rattrapage des jeux.
Le volant de direction monté.