Le Tender


Tender

Sur un tracteur à vapeur le tender fait partie intégralement de la machine, contrairement à la plupart des locomotives à vapeur dont le tender était un wagon séparé. Les machines à vapeur ont besoin d'une grande quantité d'eau et de charbon dont les réserves sont stockées dans le tender.

La machine est équipée d'une pompe à eau qui permet de puiser et de remplir le tender à partir d'une réserve d'eau, puits, rivière, étang etc.

La chaudière est alimentée en eau depuis le tender grâce à deux systèmes complémentaires: 

  • Alimentation par une pompe à eau à double effet, succion et refoulement fonctionnant grâce à un ingénieux système de clapets à billes. La pompe est entrainée par un levier relié à un excentrique situé sur le vilbrequin. 
  • Alimentation par un injecteur de type Giffard qui utilise l'énergie de la vapeur pour alimenter la chaudière en eau. Le débit de l'injecteur est contrôlé par une vanne actionnée depuis le poste de conduite. 

Injecteur

Coupe d'un injecteur

 

Pour ceux d'entre vous qui souhaitent fabriquer un injecteur pour modèle réduit il existe un excellent ouvrage en anglais traitant le sujet: "The Model Injector, Theorie, Principes and Détails for making your own miniature live steam injector" dont l'auteur est l'Australien Ted Crawford. Excellent ouvrage.

Il n'est pas rare que les machines soient de plus équipées d'une pompe manuelle afin de pallier aux dysfonctionnements des systèmes précités. La surveillance du niveau d'eau dans la chaudière doit faire l'objet d'une attention très soutenue de la part du conducteur, le manque ou l'excès d'eau causant des dégats souvent irréversibles à la chaudière et ou au moteur.

Le charbon est amené au foyer à l'aide d'une pelle par le chauffeur.

Le tender est fabriqué à partir de tôles en laiton  assemblées par rivetage et par soudure à l'étain. Avant peinture il sera procédé à un étamage complet des tôles laiton. L'intérieur de la réserve d'eau sera traitée au  " RESTOM " à mon sens, sans vouloir faire de pub, le meilleur produit sur le marché. Les restaurateurs de voitures et motos anciennes connaissent bien ce produit.

Formage de tôles, soudure, usinages, rivetages, encore de belles heures d'atelier en perspective.

Première étape fabrication du gabarit:

2019 12 22 gabarit de formage toles laterales tender

Après chantournage à la scie à ruban et arrondissement des angles à l'aide d'une défonceuse au rayon de 3mm dans un plateau de MDF dur, voici un des gabarits qui permettra la mise en forme des plaques de laiton d'une épaisseur de 1mm. J'en ai réalisé deux afin de faciliter ultérieurement l'assemblage.

2019 12 22 mailletsPour les besoins du formage j'ai fabriqué ces deux maillets spécifiques, l'un en bois de hêtre traité avec de l'huile de lin, l'autre en forme conique se terminant en arrondi en acier 42CD4. Après trempe et revenu, la dureté est satisfaisante. Pour le reste je vais utiliser des maillets tonneaux en bois, une batte à planer, des presses en C ainsi que quelques cales "martyr"

2020 02 12 tole laiton tender avant formage

Tole en laiton latérale après découpe, prête à être formée

Tender

Après écrouissage et formage de la tôle à l'aide des gabarits en bois et soudure des plis finition des formes sur des gabarits en acier usinés aux dimensions.

20200304 110844

La tôle arrière droite du tender après formage et pas mal d'heures de martelage

2020 03 15 tole laterale ardr tender

Après les différends perçages la paroi latérale arrière droite du tender terminée.

 

 

 

 

lmpp1.jpg

 

Images