Armatures

Ce Chapitre traite des armatures de la chaudière, soupape de sécurité, vannes d'arrêt, tube de niveau eau, vannes de purge etc.......

1: La soupape de sécurité
Inventée par Denis PAPIN, la soupape de sûreté a pour but de permettre à la vapeur de s'échapper lorsque la pression de la chaudière devient supérieure à celle du timbre, et ainsi protéger le matériel mais aussi, et surtout, les utilisateurs et personnes proches de la machine en fonctionnement
La soupape est de type à ressort à filets carrés avec deux clapets à ailettes (Wings Valves), et deux colonnes d'évacuation. Elle est fixée directement sur le cylindre au dessus de la cavité du régulateur. Son tarage est de 7,5 bars. Les matériaux utilisés sont le bronze pour le corps et l'inox pour les clapets de décharge.
Réalisée en plusieurs pièces l'assemblage est effectué à la brasure argent forte de différents points de fusion pour faciliter l'assemblage:

Usinage de l'embase sur la fraiseuse ( ps: l'embase n'est pas positionnée correctement dans l'étau je l'ai repositionnée sommairement pour les besoins de la photo.   Milling Allchin's Royal Chester Safety Valve Body. 

fabrication-partie-superieure.jpg

Usinage de la partie supérieure, en cours l'alésage 4H7 du logement de la tige de poussée 

usinage-ailettes.jpg

Après travail sur le tour, usinage des ailettes de la valve de sécurité sur la fraiseuse à l'aide du plateau diviseur. 

pieces-soupape-1.jpg

Les différentes pièces composant la soupape avant assemblage et brasage, marériel: bronze RG7. Components of the safety valve before silver soldering material: Gun metal

La pompe à eau :

La pompe à eau est une pompe à piston et clapets à billes. Le corps de pompe est en bronze RG7, le piston d'un diamètre de 10mm est en inox. La pompe est entrainée continuellement dès que la machine est en rotation. Elle est munie d'un by-pass et d'un robinet à boisseau qui permet selon sa position d'envoyer l'eau vers la chaudière via la chapelle d'introduction. 

Pompe a eau brut

Après équerrage du bloc brut, début de l'usinage de la pompe à eau sur fraiseuse.

Pompe a eau usinage bridage

Après avoir effectué tous les perçages, alésages et taraudages, mise en forme sur la fraiseuse à l'aide du diviseur.

Pompe a eau haut

Après repositionnement sur le diviseur, suite des opérations.

Corps de la pompe a eau

Le corps de la pompe à eau à pistons et clapets terminé.

Robinets apres fabrication 2018 11 12

Après de longues heures d'usinage voici les robinets de purge à boisseau conique, matière: laiton. Ces robinets sont disposés sur le moteur à vapeur aux extrémités du cylindre, lors du lancement du moteur il est impératif d'ouvrir ces robinets afin d'évacuer l'eau de condensation qui stagne dans le cylindre. L'eau n'étant pas compressible il est absolument indispensable de purger le cylindre, gare aux dégats en cas d'oubli !

2020 04 01 goulotte avant soudure

Fabrication de la goulotte de remplissage d'eau. Après usinage des diverses pièces et avant soudure voici les pièces composant la goulotte de remplissage d'eau. La goulotte sera fixée ultérieurement par rivetage sur la paroi latérale du tender. Matière laiton.

Corps de soupapeLe corps de la soupape de sécurité après brasure. Prochaine étape réalisation du ressort.

A suivre....

 

lmpp1.jpg

Images