Le Régulateur Centrifuge

Pickering governor

Le régulateur centrifuge à boules est un système permettant de stabiliser et de limiter le régime du moteur. Sur un tracteur à vapeur le régulateur n'entre en fonction que si la machine travaille en mode stationnaire, c'est à dire si elle est utilisée pour entrainer une autre machine comme une batteuse ou autre. En mode conduite ou travaux le régulateur est désactivé. 

Principe de fonctionnement: Le régulateur est entraîné par une courroie plate partant du vilbrequin reliée à la poulie (3). Lorsque la vitesse de rotation augmente, les masses rondes (1) montent par l'effet de la force centrifuge, les lames flexibles (2) s'étirent et dans leur mouvement déplacent la soupape (4) ce qui permet d'adapter le volume de vapeur admise afin que le régime moteur reste le plus stable possible. Le régulateur a la réputation d'avoir été l'un des premiers mécanismes à rétroaction utilisé dans le domaine industriel.

On attribue très souvent, à tort, l'invention du régulateur à James WATT qui avait déposé un brevet relatif à son utilisation en 1788 alors que le meunier Anglais Thomas Mead utilisait déjà ce sytème en 1787.Cette technique était par ailleurs employée dès le XIVéme siècle par les constructeurs de moulins. A cette époque les masses étaient suspendues à de simples cordages et les parrallélogrammes était en bois. (cf: ISTIA, Institut des Techniques de l'Ingénieur université d'Angers)

Voilà de quoi alimenter les discussions souvent animées à ce sujet entre vaporistes ....!

Il n'en reste pas moins que les considérations physiques entraînées par le développement de ces mécanismes ont donné naissance aux théories relatives à la régulation et à l'automatique.

Bien que la régulation électronique soit de plus en plus présente, de nombreux systèmes mécaniques utilisant la force centrifuge sont toujours en fonction et développés. Les travaux scientifiques relatifs à des améliorations de régulateurs centrifuges sont régulièrement publiés.

Le régulateur monté sur l'Allchin Royal Chester est de type "Pickering" du nom de l'ingénieurThomas E. PICKERING qui a déposé un brevet en date du 7 Octobre 1862.

De belles heures d'usinage en perspective ......

Usinage de la tête du régulateur

Usinage de la tête du régulateur matière laiton.

Essai pignons apres usinage

Après usinage du corps du régulateur essai pour vérifier l'alignement des pignons coniques. Essai concluant.

2017 09 14 pieces regulateur

L'ensemble des pièces usinées constituant le régulateur. A noter: les pignons coniques proviennent du commerce.

2017 09 14 regulateur detail

Vue du régulateur

Regulateur monte 1

Vue d'ensemble. la visserie est provisoire l'ensemble sera riveté

 

lmpp1.jpgImages

×