Réalisation Outils

Trusquin maison
Le trusquin a été réalisé aves des chutes d'alu et de laiton, le pied a coulisse (LIDL 9 euros) a été modifié. La précision est suffisante pour mon activité

 Support d'affûtage
N'étant pas suffisamment Pro pour réaliser les affutages des outils de coupe à main levée, je me suis confectionné le support d'affûtage ci-dessous avec des chutes de laiton et d'alu.
Réglable sur les 2 axes et gradué sur l'axe gauche droite, il me rend bien des services.


Support de puppitas:
Réalisé dans des chutes d'alu le support est réglable sur 5 axes et permet le centrage de pièces d'un diamètre maxi de 180mm 



Outil pour serrage de pièces à usiner  de manière répétitive sur le tour à métaux
L'outil se fixe sur le mandrin grâce à trois aimants néodyme de 8mm de diamètre, la vis de réglage centrale permet de positionner les pièces à usiner de manière répétitive exactement à la même position. Très pratique.
 

 

Outil à réaliser des sphères convexes et concaves:

Avec cet outil, entièrement fait maison hormis la plaquette carbure CCMT, on réalise des sphères convexes et concaves.
La boule sur le levier a évidemment été réalisée avec l'appareil. Très pratique et sympa à utiliser.

 Cintreuse simplifiée " maison" pour réalisation des couronnes extérieures des roues ( Home made bending tool for wheel rims :

 

Marteau à positionner:

Marteau a positionner

Réalisé à partir de chutes ce petit marteau à positionner d'ajusteur avec ses deux têtes interchangables est très pratique à l'usage et ne marque pas les petites pièces délicates.

outil hauteur

Astuce pour règler la hauteur des outils de tour, réalisé avec une chute alu, tige filetée de 6mm et une chute de plexiglas 6mm.

reglage

La hauteur du plexiglas est réglée afin que la partie basse corresponde précisément à la hauteur de la pointe du tour, à l'aide d'un écrou et contre écrou. Il suffit de règler le porte outil du multifix afin que l'outil affleure le bas du plexiglas. Autre solution: à l'aide d'un feutre effaçable à l'eau on marque bien la surface inférieure du plexi puis simultanément on agit sur la vis du multifix tout en bougeant légèrement le dispositif d'aide. Dès que le plexi est marqué l'outil est à la bonne hauteur. L'écrou à oreille permet de mieux saisir l'outil. Easy and Fast ! .....

lmpp1.jpg

Images