Roues, Moyeux, Essieux

ROUES, MOYEUX, ESSIEUX,Suspension etc..

 Les rayons des roues ( Spokes for front and rear weehls, material:  mild steel)

 

 

Ensemble des rayons en tôle acier d'une épaisseur de 2mm

  • Usinage de l'essieu avant et du pivot ( The for carriage fork, material: mild steel):

Usinage du pivot de direction sur le plateau diviseur de la fraiseuse, matériel utilisé: rond d'acier XC38 Ø 60X110

  • Usinage de l'essieu avant ( Milling and turning the front axle ) :

Usinage de l'essieu sur le tour à métaux avec l'appareil à tourner des sphères de réalisation maison. Matière utilisée pour l'essieu: Acier nuance XC38. ( Turning the front axle with home made ball turning tool )

L'essieu avant fini ( Finish front axle) 

 

Le pivot d'essieu avant (For carriage fork )

Moyeux centraux avants. Après l'usinage sur le tour, rainurage des logements de rayons sur la fraiseuse avec l'aide du diviseur.  (Milling the front wheels hub center with dividing attachement )

 

Les deux moyeux centraux des roues avant avec quelques rayons ( Front wheels center hub and spokes )

 Cintrage des couronnes extérieures des roues avant avec un outil "maison", matériel: plat acier. ( Bending Allchin's front wheels spur rings with home made tool)

 Voici le résultat: réalisé en tôle noire de 3mm d'épaisseur, la couronne sera soudée sur le disque central, pour ensuite passer sur le tour à métaux pour finition aux cotes définitives.

 Après soudure du cercle central montage de la roue avant sur un gabarit en vue de l'assemblage par rivets. ( Size of assembly for front wheels)

-ROUES ARRIERES

Roues arr

La fabrication et l'assemblage des roues arrières est une longue succession d'opérations répétitives. Pas moins de 800 perçages positionnés dixième de mm près, 64 taraudages ainsi que la pose d'environ 450 rivets sont nécessaires pour finaliser l'assemblage des 120 pièces à usiner au préalable. Beaucoup d'heures d'atelier en perspective ...  

Usinage du moyeu central de la roue arrière gauche ( Milling Center Hub  LH rear Wheel)

 L'ensemble des moyeux arrière après Usinage. Inner & outer rear hubs after machining

Usinage cercles interieurs des roues arrieresLes cerceaux intérieurs des roues arrière en cours de fraisage, 4 pièces fraisées simultanément . Tôle XC38 3mm

Bandes de roulement et arceaux roues arrieresLes cerceaux intérieurs ainsi que les bandes de roulement après découpe et roulage. Tôle XC 38 3mm.

Fabrication du gabarit roues arrieres

Fabrication d'un gabarit permettant l'assemblage la soudure des arceaux et ensuite la pose des moyeux et le rivetage des rayons de roues arrière

Gabarit preparation soudureAprès les derniers ajustements positionnement des divers éléments en vue de la soudure.

Roues ar apres soudure

Après les opérations de soudure réassemblage sur le gabarit des deux éléments composant une roue arrière, ces deux éléments ne sont pas soudés il seront solidarisés  par rivetage des barrettes et des rayons.

 

 

-Les Crampons ou Barrettes des Roues arrières: les 72 crampons composant les roues font office de bande de roulement. Ils ne sont pas tous identiques, chaque deuxième crampon est différend. Alternativement un perçage de 4 mm à gauche puis à droite du centre est effectué sur chaque deuxième cramppon afin de permettre la fixation des pics amovibles utilisés en conduite sur verglas et sur terrain meuble et détrempé.

Gabarit crampons

Après le débit des 72 crampons également appelés barrettes fabrication d'un gabarit permettant de réaliser les pointages, perçages et chamfreinages.

Gabarit ferme

Le gabarit fermé contenant un crampon prêt pour les perçages, la fabrication des 72 crampons peut commencer. Une longue série d'opérations répétitives en vue. A l'usage pour avancer plus rapidement j'ai remplacé les écous hexagonaux par des écrous à ailettes.

Crampons roues ar 3

Après bien des heures les crampons  des roues arrières usinés.

Utilisation gabarit

Avant de passer à la phase d'assemblage réalisation d'un gabarit permettant un pliage précis des rayons.

Le gabarit abloqué dans l'étau, il faut maintenant plier l'ensemble des rayons au bon angle avant de passer à la phase d'assemblage.

Montage

Après de longues opérations de pliage, perçages et taraudages montage "à blanc"avec des boulons d'une roue arrière.

 

Aperçu détaillé de l'assemblage avant la pose des rivets et des crampons.

20161210 percages bande de roulements

Après la réalisation d'un gabarit monté sur diviseur, perçage des bandes de roulement afin de pouvoir effectuer le rivetage des crampons.

Pivot

Le Pivot et les supports avant assemblage

Ressorts a lames

La suspension avant est assurée par un ressort à lames. Les lames en acier ressort non traité débitées et percées. Le traitement thermique sera réalisé après le formage des lames.

Essai ressort lames

Après formage et avant traitement thermique essai d'assemblage de la suspension.

A suivre....

 

 

 

 

lmpp1.jpg

Images

×