Détails de la chaine cinématique Allchin Royal Chester

La chaine cinématique d'un tracteur vapeur comprend tous les éléments permettant la transmission de la force motrice aux roues:

La crosse
Le coulisseau
La coulisse

Le vilbrequin (contrairement à un moteur atmosphérique) est extérieur au moteur. Il reçoit également les excentriques de la distribution, ainsi que l'excentrique de la pompe d'alimentation d'eau. on peut donc dire qu'il fait partie de la chaine cinématique. Il est commandé par la tige de piston. C'est lui qui transforme le mouvement de va et vient du piston en mouvement rotatif. Entre la tige de piston et le vilbrequin on trouve la crosse, le coulisseau et la coulisse commandée par deux excentriques permettant l'inversion du sens de rotation. Sur l'extrémité se fixe le volant d'inertie en fonte.

L'arbre primaire
L'arbre secondaire
Les pignons (voir chapitre engrenages)
Le différentiel

 Schéma du principe de fonctionnement d'un moteur à vapeur:  

montage d'après le Petit Larousse illustré 1977

 

Première étape usinage du vilbrequin:
Le vilbrequin est usiné à partir d'un brut plat d'acier C45, le diamètre de l'arbre est de 14mm, le maneton de 13mm. La longeur totale est de 245mm.

 

Préparation du brut sur la fraiseuse

Préparation du brut sur la fraiseuse 

Quelques heures plus tard........ 

 

 

Dernières finitions sur le tour à métaux

Rainurage des logements de clavette sur la fraiseuse

Vilbrequin fini

Le vilbrequin terminé avec ses rainures ( The crankshaft material steel C45 ) 

  

Les paliers de Vilbrequin et d'arbre primaire ( Crankshaft and primary shaft bearings ): 

Les paliers sont réalisés en Bronze RG7, les coussinets en Bronze CUSN12 , alésage des coussinets à la tolérance 14H7 ( Crankshaft and primary shaft bearings material: gunmetal RG7, four days on millin, drilling and turning )
4 jours de fraisage et de tournage....

Le Volant d'inertie:
Le volant d'inertie s'oppose au lancement et à l'arrêt brutal d'un mouvement rotatif et régularise un mouvement mû par impulsions. Il emmagasine de l'energie cinétique grâce à son importante masse. Il rend le mouvement plus régulier en stockant et restituant l'énergie.
Il sert également à l'entraînement d'autres machines via une courroie plate. (Batteuse, Broyeur, Génératrice etc...)


J'ai dérogé à la règle " acheter c'est renoncer " en achetant une pièce de fonderie chez RC MACHINES au Luxembourg, pour une raison très simple: la pièce de fonderie est moins chère qu'un morceau de brut à usiner.
Le diamètre est de 190mm. Il faudra cependant le reprendre sur la fraiseuse pour le mettre aux bonnes cotes et effectuer l'alésage pour le fixer sur le vilbrequin par une clavette à talon selon la norme DIN 6887

 Le Coulisseau: Trunk Guide:

 

Le coulisseau sert de guide à la crosse voir schéma plus haut. Usiné dans un rond brut acier 1.0718.

 Sur l'original le coulisseau est en une seule pièce, sur le modèle le coulisseau est composé de deux pièces. Ci- dessus usinage du support.

vilbrequin-avec-excentriques.jpg

Vilbrequin, bielle, excentriques et paliers assemblés, les boulons de bielles ne sont pas les définitifs, ils seront remplacés lors de l'assemblage final, la bielle sera dotée ultérieurement d'une bague en bronze. Allchin's crankshaft, connecting-rod, and eccentric straps.

adaptation-coulisseau-sur-cylindre.jpg

Assemblage du coulisseau  avec un gabarit.

lmpp1.jpg

Images