Usinage de la distribution Allchin Royal Chester
La distribution est de type Stephenson inventée par l'ingénieur Anglais George Stephenson (1781-1848). le tiroir à coquille est la pièce centrale de la distribution intérieure. Les mouvements du tiroir de distribution dans la boîte à tiroir ouvrent les canaux d'admission et d'échappement de vapeur du tiroir, de manière que la vapeur vive soit dirigée en fonction de la position du piston, alternativement vers la partie avant ou arrière du cylindre. La vapeur utilisée est amenée à l'air libre par l'échappement.
Il existe différents types de distribution, les principales sont les suivantes: Walschaerts, Hackworth, Stephenson et Maudsley
Schéma de la distribution Stephenson:
Début de l'usinage de la boite à tiroir en bronze Rg7
Après quelques heures d'usinage le boitier est terminé (The Allchin valve-chest)
Reste à finir les angles intérieurs à la lime, le boitier à tiroir reçoit également le régulateur de vitesse à inertie.
Usinage du tiroir de distribution à coquille. (Machining valve slide)
Les tiroirs à coquille ainsi nommés à cause de leur forme, sont appliqués sur la plaque de friction par la pression de la vapeur. En glissant sur la plaque de friction le tiroir ouvre alternativement l'une ou l'autre lumière d'admission au travers desquelles la vapeur d'eau sous pression accède dans le cylindre.
Après la mise au carré, usinage de la coquille du tiroir avec une fraise diamètre 24mm
Face extérieure du tiroir à coquille après fraisage
Face intérieure usinée, matière utilisée: Fonte grise.
Réalisation des paliers extérieurs excentriques de commande de la distribution.
Après usinage sur la fraiseuse, l'alésage des paliers de biellettes de relèvement. (Boring eccentric straps after milling.)
Paliers en bronze et excentriques en acier. (Reverse, Forward and Water Pump eccentrics)
La coulisse avant traitement thermique. Matière 115CRV3.
Biellettes de liaison des excentriques de marche avant et arrière. Matière acier C45K.
Après quelques heures de tournage et de fraisage voici la soupape d'arrivée de vapeur. Elle est reliée par une tringle à une manette située sur le poste du conducteur et permet de doser, en fonction des besoins, le volume de vapeur à l'admission. La soupape est positionnée dans une cavité prévue à cet effet sur le haut du bloc moteur. Matériel bronze RG7.